Comme je l’ai déjà évoqué dans mes précédents articles, certaines pièces ou matériaux ne sont ni simples à trouver, ni bon marché. Alors forcément, je scrute régulièrement les forums et les petites annonces sur LeBonCoin. Ça m’a déjà permis de dénicher un joli lot de planches et de pièces métalliques! Mais cette fois… j’ai franchi un cap. J’ai carrément racheté une construction partiellement avancée. Coût de l’opération : 3000 euros.

Avant l’achat
L’annonce traînait depuis un bon moment, et son prix avait bien baissé, voici ce qu’il y avait :
- Le fuselage presque terminé avec l’empennage horizontal et vertical + les gouvernes mobiles
- Les ailerons et les volets avec coffrage carbone, sous vide
- Presque toutes les pièces moulées, sous vide (il manque le train principale)
- Les longerons d’aile à finir (ponçage) pour l’aile en 95
- Beaucoup de planches de CP de diverses dimensions (environ 10)
- Presque toutes les pièces pour l’avionnage du moteur DV6 (réducteur, courroie, alternateur, radiateur…)
- Presque toutes les pièces pour les commandes, dont une belle collection de tubes
- Les roues, les pneus, les chambres à air
Sur le papier, pour 3000 euros, ça semble assez incroyable et très complet. Il y avait cependant plusieurs points
- C’est au nord de Nantes, je suis à côté de Lyon
- Certaines photos envoyées par le vendeur ne sont pas vendeuses
J’ai décidé avec ma femme, qui me soutient à fond sur ce projet depuis le début (merci Laureline), d’y aller, avec un camion… Au pire on revient sans rien, mais il faut tenter le coups.
Vérification sur place
Rendez vous sur la base ULM d’Héric LF4453 pour rencontrer le vendeur, un matin en semaine. Pour cela, départ à 4h du matin avec un camion de 20m3 de chez Carrefour.

Arrivée à 10h, départ à 12h15. En arrivant on rentre direct dans le vif du sujet. Je sors avec le vendeur toutes les pièces, et je vérifie
- L’état des pièces : C’est poussiéreux au possible, mais pas en mauvaise état
- Vérification des dimensions et alignement: Il faut vérifier l’essentiel, une fois à la maison je passerais un bon moment à tout revérifier
- Listing de la vente : Que tout soit cohérent avec l’annonce. Là grosse surprise, il y a des choses en plus, c’est noel !
- Récupération des données relatives à la construction
Le coffrage de l’empennage horizontal est percé suite à une mauvaise manipulation et le stockage n’a pas aidé. Il y aura du travail sur ce côté là. Rien à signaler pour les autres pièces, par contre les composites sont brutes, ont se met avec ma femme des petites épines un peu partout, c’est l’enfer.
Chargement et retour
Dans le camion, le fuselage est surélevé et mis en diagonal, la partie mobile de l’empennage vertical est démontée, c’est juste mais ça tient. Les longerons sont suspendus en diagonal. On assure les fixations avec beaucoup de sangles posées stratégiquement. De la mousse et des couvertures partout. Au final tout c’est bien passé sur les 6h de routes pour le retour.

Arrivé à la maison, on met ça dans le garage et on va se coucher, car nous avons passé la journée sur la route pour aller chercher un avion.

Coût du transport
Pour resituer les choses, j’étais en 1ère position pour récupérer la vente et les dates étaient courtes. Je n’ai pas eu le luxe de regarder différentes options, il a fallut agir vite, ça a donc été cher ! En gros 1000 euros pour l’aller/retour.
- 500 euros de location d’un camion 20m3 pour 1300km
- 250 euros de carburant (gazole comme le Gaz’Aile ;))
- 250 euros de péage :O
Ce qu’il faut savoir sur le péage, c’est qu’avec un camion de cette taille, ce n’est pas le forfait voiture que l’on paye… J’avais une estimation sur Mappy 2 fois moins chère… Mais je n’avais pas d’autre choix, c’est comme ça. Il n’est pas impossible que ce soit bien moins cher par un transporteur privé. Regardez la liasse, il y a des bonnes adresses.
Etat des lieux
Après une réorganisation du garage, tout est rangé et surtout, en sécurité.

Le stock de bois est plaqué contre le mur avec des plaques de mousses et des planches de bois au sol. Les longerons reposent à plat avec le même traitement, idem pour les baguettes récupérées, rien n’est en contact avec le sol. Cerise sur le gâteau, on peut même ranger la voiture assez facilement.

Premiers travaux
J’ai commencé par m’occuper de l’empennage horizontal. Le fait d’ouvrir le coffrage à 3/4 d’un côté me permet d’appliquer le correctif relatif à la stabilité de cette pièces (document Stabilité.doc). J’en profite aussi pour m’assurer encore une fois que les dimensions sont bonnes. Le tab n’est pas fait, le bord de fuite n’est pas découpé, je peux donc le terminer pour qu’il soit comme dans la doc.

Le fuselage est poussiéreux, j’en profite pour le nettoyer au compresseur, puis avec un outils de nettoyage pour bois qui se met sur la perceuse. De là je m’assure à ce que tout soit propre, pour pouvoir terminer le travail. Mon fils Dorian me donne un coup de main sur la partie ponçage et nettoyage des ferrures qui sont oxydées (elles seront démontées, traitées puis peintes).


Ce qu’il reste à faire
Voici la liste de choses que j’aimerais faire d’ici la fin d’année 2025
- Terminer les empennages : Stratification + Après
- Terminer la menuiserie fuselage : Idem
- Commande de profondeur fonctionnelle
- Commande de dérive + train avant fonctionnels
De là, je passerais sur le moulage du train principal (recommandé quand il ne fait pas trop chaud), commanderais la verrière et pourrais commencer tranquillement l’aile en 2026 !

Quand est-ce que ça vol ?
Dans un monde idéal, j’aimerais qu’en fin d’année prochaine, le fuselage et l’aile soit âpretés, que le moteur soit au moins en cours d’avionnage et que la verrière soit posée. Il resterait alors encore du travail, mais ça serait suffisamment motivant pour que l’année d’après soit la bonne !

Terminer l’année prochaine n’est pas non plus impossible, j’ai la chance de pouvoir y passer entre 3 et 5h par jour. Mais il faut pour ça avoir la verrière, l’hélice (ça serait une eProps), la radio, ça fait beaucoup de dépenses sur une année. Sachant que le hangar va me coûter 2000 euros par an. Faire l’avion sans rien c’est une chose, mais assurer derrière c’est autre chose 😉 L’autre option c’est un hangar plus loin (Paray-Le-Monial), drastiquement moins cher, mais avec une piste en herbe de 600m, donc pas adapté pour les premiers vols et réglages. Mais quand j’en serait à là…
